Pour un goûter ou même au petit-déjeuner, les chouquettes maison impressionnent et régalent les enfants, même les plus grands ! Une fois le tour de main apprivoisé, la pâte à choux n’aura plus de secret pour vous.
Qui n’a pas en souvenir les chouquettes de boulangerie que l’on mangeait pour le goûter ou le dimanche matin ? Eh bien, si vous les faites vous-même, ce sera quand vous voulez !
C’est une recette assez technique mais on peut la réussir en se débrouillant, si on maitrise un peu la pâtisserie.
L’ustensile indispensable est une plaque à four. Une poche à douille est également très utile, mais on peut s’en sortir sans, avec deux petites cuillères notamment. Vous n’obtiendrez peut être pas des chouquettes très régulières, mais peu importe, ce sera bon !
Concernant les ingrédients, si vous ne trouvez pas de sucre perlé (en gros grains), vous pouvez toujours casser grossièrement du sucre en morceaux.
Précision importante : la pâte à choux ne se conserve pas. Elle rassit très vite et devient dure. Ce qui peut être pratique pour les gros gâteaux comme le Paris-Brest, où il arrive que l’on attende exprès que la pâte durcisse légèrement pour pouvoir la garnir et ensuite garder le gâteau au frais. Mais les chouquettes sont à faire et à manger le jour même.
Chouquettes maison
Ustensiles
- Plaque à four
- Poche à douille (optionnel)
- Casserole
- Pinceau à pâtisserie
Ingrédients
- 25 cl de lait
- 5 g. de sel
- 10 g. de sucre en poudre
- 80 g. de beurre doux
- 125 g. de farine tamisée (T45 ou T55)
- 4 œufs
- sucre perlé
Préparation
- Préparez et pesez tous les ingrédients. Dans une casserole, rassemblez le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Faites bouillir jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.
- Ôtez la casserole du feu et ajoutez d’un seul coup la farine. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la farine soit incorporée (détrempe). Remettez sur le feu et desséchez la détrempe quelques minutes. Lorsqu’elle se décolle parfaitement des parois, débarrassez-la dans un récipient.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un bol, cassez les œufs et fouettez-les légèrement à l’aide d’une fourchette. Incorporez-les petit à petit à la détrempe en remuant énergiquement. Pour juger de la bonne consistance de la pâte, prenez-en un peu sur le bout de l’index (ou de la spatule) : elle doit retomber lentement et former un crochet.
- Garnissez une poche à douille avec la pâte obtenue et dressez des choux d’environ 3 cm de diamètre en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Dorez les choux avec le reste des œufs battus à l'aide d'un pinceau à pâtisserie puis aplatissez-les légèrement avec une fourchette. Parsemez de sucre perlé et enfournez 20 min. N’ouvrez pas le four en cours de cuisson, cela les ferait retomber. A la sortie, ils doivent être bien bruns. Mettez-les à refroidir sur une grille.